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Information sur le DES posté il y a plus d'un mois, le 14/03 par Mathilde Lambert
La recherche qualitative est en plein développement dans le domaine de la santé. Complémentaire de la recherche quantitative, elle possède toutefois ses codes, son paradigme de pensée, son cadre méthodologique et des critères de rigueur bien spécifiques.
OBJECTIFS
Introduction aux méthodes qualitatives en santé, du recueil des données à leur analyse. Formation centrée sur la méthode qualitative interprétative et phénoménologique (IPA). Enseignement théorique et pratique.
MÉTHODE
3 séances d'enseignement qui comprennent un enseignement théorique et pratique. Exemples exposés. Échanges interactifs avec les étudiants. 2 séances sur les 3 sont consacrées à la construction d'un guide d'entretien, à l'entraînement pour mener un entretien qualitatif et à l'analyse des données.
ENSEIGNANTS
Dr Maude LUDOT-GREGOIRE, Praticien Hospitalier et Dr Mathilde LAMBERT, Cheffe de Clinique Assistante, Pédopsychiatres, Maison de Solenn, Hôpital Cochin, AP-HP ; Enseignants-chercheurs à l'Université de Paris (EA 4056) et au CESP, INSERM U1018. PUBLIC CONCERNÉ
Étudiants dans le domaine de la santé, internes en médecine et médecins, psychologues, infirmiers...
LIEU
Maison des Adolescents de Cochin, 97 bd de Port Royal, 75014 PARIS
Gratuit pour les internes.
OBJECTIFS
Introduction aux méthodes qualitatives en santé, du recueil des données à leur analyse. Formation centrée sur la méthode qualitative interprétative et phénoménologique (IPA). Enseignement théorique et pratique.
MÉTHODE
3 séances d'enseignement qui comprennent un enseignement théorique et pratique. Exemples exposés. Échanges interactifs avec les étudiants. 2 séances sur les 3 sont consacrées à la construction d'un guide d'entretien, à l'entraînement pour mener un entretien qualitatif et à l'analyse des données.
ENSEIGNANTS
Dr Maude LUDOT-GREGOIRE, Praticien Hospitalier et Dr Mathilde LAMBERT, Cheffe de Clinique Assistante, Pédopsychiatres, Maison de Solenn, Hôpital Cochin, AP-HP ; Enseignants-chercheurs à l'Université de Paris (EA 4056) et au CESP, INSERM U1018. PUBLIC CONCERNÉ
Étudiants dans le domaine de la santé, internes en médecine et médecins, psychologues, infirmiers...
LIEU
Maison des Adolescents de Cochin, 97 bd de Port Royal, 75014 PARIS
Gratuit pour les internes.
27 Avr
Événement le 27 avril, Format mixte distanciel et présentiel. Centre Hospitalier Ste Anne, 1 rue Cabanis 75014 Paris,...
Journée TIP gratuite de découverte de la Thérapie Interpersonnelle
Evénement posté le 05/03/2024 à 16h par IFTIP (Institut de Formation en Thérapie Interpersonnelle) Association Loi 1901
Pour la 10e année, l'IFTIP en partenariat avec la PEPS (association des internes en psychiatrie de Paris), a le plaisir de vous proposer une matinée gratuite de découverte des TIP (Thérapies InterPersonnelles) en format mixte distanciel et présentiel.
La matinée découverte des TIP aura lieu le 27 avril 2024 de 9h à 12h30. Le lieu retenu sera l'amphithéâtre Deniker, au Centre Hospitalier Ste Anne, 1 rue Cabanis 75014 Paris.
Ce lien vous permettra de vous inscrire: https://www.iftip.fr/wordpress/journee-tip-therapie-interpersonnelle-paris-formation/
Gratuite, nous la proposons aux psychologues, psychiatres, internes, étudiants en psychologie et plus généralement tout professionnel intéressé. La journée vise à faire découvrir:
? en quoi consistent les TIP,
? comment elles sont mises en pratique,
? à quoi elles correspondent concrètement
? et comment elles s'articulent avec les autres psychothérapies.
Thérapie brève, la TIP se développe depuis la fin des années 70. A ses débuts, elle visait principalement la prise en charge des patients souffrant d'un syndrome dépressif caractérisé. Aujourd'hui, elle a élargi ses indications au trouble bipolaire, troubles du comportement alimentaire, certains troubles de personnalité, etc... Son principe est de se centrer spécifiquement sur les relations interpersonnelles.
Les TIP sont très peu répandues en France, ce qui est dommage dans la mesure où elles ont fait la preuve de leur efficacité dans plusieurs méta-analyses. Les instances (OMS, APA...) recommandent la TIP comme l'une des deux psychothérapies de la dépression. Leur application permet une utilisation dans le cadre d'un CMP ou d'une hospitalisation.
.
ASPECTS PRATIQUES
.
Cette journée s'adresse à tous, y compris aux confrères qui ne se destinent pas à pratiquer les TIP, mais veulent savoir comment poser les indications et comment se déroule une séance.
Nous aborderons les principes de la TIP (efficacité prouvée, indications, méthodes etc…). Nous émaillerons cet exposé d'exemples cliniques afin d'illustrer sa mise en pratique.
La matinée se déroulera le samedi 27 avril 2024 de 9h à 12h30 en format mixte distanciel et présentiel.
Vous trouverez les informations sur le flyer ci-joint.
L'inscription préalable est nécessaire sur le formulaire: https://www.iftip.fr/wordpress/journee-tip-therapie-interpersonnelle-paris-formation/
La matinée découverte des TIP aura lieu le 27 avril 2024 de 9h à 12h30. Le lieu retenu sera l'amphithéâtre Deniker, au Centre Hospitalier Ste Anne, 1 rue Cabanis 75014 Paris.
Ce lien vous permettra de vous inscrire: https://www.iftip.fr/wordpress/journee-tip-therapie-interpersonnelle-paris-formation/
Gratuite, nous la proposons aux psychologues, psychiatres, internes, étudiants en psychologie et plus généralement tout professionnel intéressé. La journée vise à faire découvrir:
? en quoi consistent les TIP,
? comment elles sont mises en pratique,
? à quoi elles correspondent concrètement
? et comment elles s'articulent avec les autres psychothérapies.
Thérapie brève, la TIP se développe depuis la fin des années 70. A ses débuts, elle visait principalement la prise en charge des patients souffrant d'un syndrome dépressif caractérisé. Aujourd'hui, elle a élargi ses indications au trouble bipolaire, troubles du comportement alimentaire, certains troubles de personnalité, etc... Son principe est de se centrer spécifiquement sur les relations interpersonnelles.
Les TIP sont très peu répandues en France, ce qui est dommage dans la mesure où elles ont fait la preuve de leur efficacité dans plusieurs méta-analyses. Les instances (OMS, APA...) recommandent la TIP comme l'une des deux psychothérapies de la dépression. Leur application permet une utilisation dans le cadre d'un CMP ou d'une hospitalisation.
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ASPECTS PRATIQUES
.
Cette journée s'adresse à tous, y compris aux confrères qui ne se destinent pas à pratiquer les TIP, mais veulent savoir comment poser les indications et comment se déroule une séance.
Nous aborderons les principes de la TIP (efficacité prouvée, indications, méthodes etc…). Nous émaillerons cet exposé d'exemples cliniques afin d'illustrer sa mise en pratique.
La matinée se déroulera le samedi 27 avril 2024 de 9h à 12h30 en format mixte distanciel et présentiel.
Vous trouverez les informations sur le flyer ci-joint.
L'inscription préalable est nécessaire sur le formulaire: https://www.iftip.fr/wordpress/journee-tip-therapie-interpersonnelle-paris-formation/
21 Sep
Événement le 21 septembre, MAS : 10/18 rue des terres au curé / 75013 Paris
Congrès Français de Thérapie Interpersonnelle: appel à communication
Evénement posté le 05/03/2024 à 16h par IFTIP (Institut de Formation en Thérapie Interpersonnelle) Association Loi 1901
Le Congrès Français de Thérapie Interpersonnelle aura lieu le 21/09/2024 à Paris au MAS : 10/18 rue des terres au curé / 75013 Paris.
Vous menez des travaux dans le champ de la TIP? Vous souhaitez faire profiter la communauté TIP des dernières avancées scientifiques ? Ou vous avez une pratique clinique que vous aimeriez partager?
N'hésitez pas: venez soumettre une communication!
Le Comité Scientifique accorde un intérêt tout particulier aux pratiques mettant en oeuvre la TIP dans des contextes ou des indications novateurs.
Il vous suffit de remplir le formulaire que vous trouverez sur ce lien:
https://www.iftip.fr/wordpress/congres-francais-de-therapie-interpersonnelle/appel-a-communication/
Vous menez des travaux dans le champ de la TIP? Vous souhaitez faire profiter la communauté TIP des dernières avancées scientifiques ? Ou vous avez une pratique clinique que vous aimeriez partager?
N'hésitez pas: venez soumettre une communication!
Le Comité Scientifique accorde un intérêt tout particulier aux pratiques mettant en oeuvre la TIP dans des contextes ou des indications novateurs.
Il vous suffit de remplir le formulaire que vous trouverez sur ce lien:
https://www.iftip.fr/wordpress/congres-francais-de-therapie-interpersonnelle/appel-a-communication/
17 Juin
Événement le 17 juin, Amphithéâtre de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles Petites Écuries du...
4e Journée du Réseau Francophone de Thérapie Comportementale Dialectique à Versailles
Evénement posté le 29/02/2024 à 17h par Satchel Cohen
Bonjour à tous !
Le lundi 17 Juin 2024 prochain aura lieu à Versailles la 4e JOURNEE DU RESEAU FRANCOPHONE DE THERAPIE COMPORTEMENTALE DIALECTIQUE (RF-TCD).
C'est l'occasion de découvrir ou approfondir vos connaissances sur cette Thérapie cognitive et Comportementale de 3e vague de référence dans le traitement du trouble borderline.
Le lendemain (18 Juin 2024) est associée une journée de formation sur la régulation des émotions en TCD par une experte du domaine.
Toutes les infos ici
https://reseau-francophone-tcd.com/event/4e-journee-du-reseau-francophone-pour-la-tcd/
Au plaisir de vous y voir nombreux :)
Le lundi 17 Juin 2024 prochain aura lieu à Versailles la 4e JOURNEE DU RESEAU FRANCOPHONE DE THERAPIE COMPORTEMENTALE DIALECTIQUE (RF-TCD).
C'est l'occasion de découvrir ou approfondir vos connaissances sur cette Thérapie cognitive et Comportementale de 3e vague de référence dans le traitement du trouble borderline.
Le lendemain (18 Juin 2024) est associée une journée de formation sur la régulation des émotions en TCD par une experte du domaine.
Toutes les infos ici
https://reseau-francophone-tcd.com/event/4e-journee-du-reseau-francophone-pour-la-tcd/
Au plaisir de vous y voir nombreux :)
Diplôme Universitaire "Patient avec trouble de l'usage de l'alcool"
Annonce personnelle posté le 18/09/2023 à 11h par Lisa Ferrand
Nous vous informons de l'ouverture des inscriptions à la prochaine session du Diplôme Universitaire "Patient avec trouble de l'usage de l'alcool: Utilisation pratique des outils d'évaluation et des techniques de soins" ?
Cette formation en 12 mois, ouverte seulement depuis 2020-2021, est dispensée intégralement en digital learning, et elle a remporté un franc succès auprès de ses participants (médecins, internes, infirmiers, assistants sociaux...). Cette formation n'a pas à ce jour d'équivalent sur le plan national, et est portée par le DMU Psychiatrie et Addictologie de l'AP-HP.Centre, en collaboration avec le GHU Paris Psychiatrie Neurosciences. Elle répond à des besoins urgents de formation au repérage et à la prise en charge de l'addiction à l'alcool, 2ième cause de mortalité évitable en France après le tabac, et tous les soignants sont concernés, quelle que soit leur spécialité.
Vous trouverez notre flyer en pièce jointe et je me tiens à votre disposition pour tout complément d'information.
Merci et bien cordialement,
Dr Lisa Ferrand
Cette formation en 12 mois, ouverte seulement depuis 2020-2021, est dispensée intégralement en digital learning, et elle a remporté un franc succès auprès de ses participants (médecins, internes, infirmiers, assistants sociaux...). Cette formation n'a pas à ce jour d'équivalent sur le plan national, et est portée par le DMU Psychiatrie et Addictologie de l'AP-HP.Centre, en collaboration avec le GHU Paris Psychiatrie Neurosciences. Elle répond à des besoins urgents de formation au repérage et à la prise en charge de l'addiction à l'alcool, 2ième cause de mortalité évitable en France après le tabac, et tous les soignants sont concernés, quelle que soit leur spécialité.
Vous trouverez notre flyer en pièce jointe et je me tiens à votre disposition pour tout complément d'information.
Merci et bien cordialement,
Dr Lisa Ferrand
Initiation aux approches qualitatives - Été 2023
Information sur le DES posté le 03/08/2023 à 18h par Lambert
OBJECTIFS
Introduction aux méthodes qualitatives en santé, du recueil des données à leur analyse. Formation centrée sur la méthode
qualitative interprétative et phénoménologique (IPA). Enseignement théorique et pratique.
MÉTHODE
3 séances d'enseignement qui comprennent un enseignement théorique et pratique. Exemples exposés. Échanges interactifs
avec les étudiants. 2 séances sur les 3 sont consacrées à la construction d'un guide d'entretien, à l'entraînement pour mener
un entretien qualitatif et à l'analyse des données.
ENSEIGNANTS
Dr Maude LUDOT-GREGOIRE, Praticien Hospitalier et Dr Mathilde LAMBERT, Cheffe de Clinique Assistante, Pédopsychiatres,
Maison de Solenn, Hôpital Cochin, AP-HP ; Enseignants-chercheurs à l'Université de Paris (EA 4056) et au CESP, INSERM U1018.
PUBLIC CONCERNÉ
Étudiants dans le domaine de la santé, internes en médecine et médecins, psychologues, infirmiers…
LIEU
Maison des Adolescents de Cochin, 97bd de Port Royal, 75014 PARIS
PROGRAMME
9 heures de cours réparties en 3 séances.
? 1ère séance - Introduction à la méthode qualitative de l'IPA (interprétative et phénoménologique) (22/11/2023 de
13h45 à 16h)
? 2e séance - Déroulement d'une recherche : du recueil à la mise en forme des données. Théorie et pratique
(27/11/2023 de 15h à 18h)
? 3e séance - Comment analyser des données ? Théorie et pratique. Écrire et Publier ses résultats (08/12/2023 de
9h30 à 11h30)
Introduction aux méthodes qualitatives en santé, du recueil des données à leur analyse. Formation centrée sur la méthode
qualitative interprétative et phénoménologique (IPA). Enseignement théorique et pratique.
MÉTHODE
3 séances d'enseignement qui comprennent un enseignement théorique et pratique. Exemples exposés. Échanges interactifs
avec les étudiants. 2 séances sur les 3 sont consacrées à la construction d'un guide d'entretien, à l'entraînement pour mener
un entretien qualitatif et à l'analyse des données.
ENSEIGNANTS
Dr Maude LUDOT-GREGOIRE, Praticien Hospitalier et Dr Mathilde LAMBERT, Cheffe de Clinique Assistante, Pédopsychiatres,
Maison de Solenn, Hôpital Cochin, AP-HP ; Enseignants-chercheurs à l'Université de Paris (EA 4056) et au CESP, INSERM U1018.
PUBLIC CONCERNÉ
Étudiants dans le domaine de la santé, internes en médecine et médecins, psychologues, infirmiers…
LIEU
Maison des Adolescents de Cochin, 97bd de Port Royal, 75014 PARIS
PROGRAMME
9 heures de cours réparties en 3 séances.
? 1ère séance - Introduction à la méthode qualitative de l'IPA (interprétative et phénoménologique) (22/11/2023 de
13h45 à 16h)
? 2e séance - Déroulement d'une recherche : du recueil à la mise en forme des données. Théorie et pratique
(27/11/2023 de 15h à 18h)
? 3e séance - Comment analyser des données ? Théorie et pratique. Écrire et Publier ses résultats (08/12/2023 de
9h30 à 11h30)
Recherche de remplaçants clinique Rochebrune Garches
Annonce personnelle posté le 06/05/2023 à 09h par Alexis Braitman
Samedi et dimanche de 9h à 14h
Idem en semaine + une astreinte jusqu'à 18h30 1 fois par semaine.
Pas de présence de nuit
Un geriatre en permanence sur place
Située à 15 minutes de la porte d'Auteuil, le clinique Rochebrune est spécialisée en gérontopsychiatrie. Elle présente une offre de soins complète, associant l'interdisciplinarité de psychiatres et de gériatres, disposant d'un plateau technique avec l'accès à la rTMS et aux ECT, ainsi que d'une équipe paramédicale de kinésithérapeutes, ergothérapeute, psychomotriciens et psychologues.
Cette clinique est également un terrain de stage pour les internes de PPA.
Les Dr Manetti, De Robien, Braitman et Delocque, responsables des unités d'hospitalisation, recherchent des remplaçants pour les WE et les congés scolaires.
Idem en semaine + une astreinte jusqu'à 18h30 1 fois par semaine.
Pas de présence de nuit
Un geriatre en permanence sur place
Située à 15 minutes de la porte d'Auteuil, le clinique Rochebrune est spécialisée en gérontopsychiatrie. Elle présente une offre de soins complète, associant l'interdisciplinarité de psychiatres et de gériatres, disposant d'un plateau technique avec l'accès à la rTMS et aux ECT, ainsi que d'une équipe paramédicale de kinésithérapeutes, ergothérapeute, psychomotriciens et psychologues.
Cette clinique est également un terrain de stage pour les internes de PPA.
Les Dr Manetti, De Robien, Braitman et Delocque, responsables des unités d'hospitalisation, recherchent des remplaçants pour les WE et les congés scolaires.
Initiation aux approches qualitatives - Été 2023
Information sur le DES posté le 28/04/2023 à 10h par Mathilde Lambert
Le séminaire INIQUALI, saison été 2023 vous propose une initiation à la recherche qualitative, ouvert à tous, curieux ou désireux d'entreprendre un travail qualitatif au cours de votre internat.
En plein développement dans le domaine de la santé et complémentaire de la recherche quantitative, elle possède toutefois ses codes, son paradigme de pensée, son cadre méthodologique et des critères de rigueur bien spécifiques.
OBJECTIFS
Introduction aux méthodes qualitatives en santé, du recueil des données à leur analyse. Formation centrée sur la méthode
qualitative interprétative et phénoménologique (IPA). Enseignement théorique et pratique.
MÉTHODE
3 séances d'enseignement qui comprennent un enseignement théorique et pratique. Exemples exposés. Échanges interactifs
avec les étudiants. 2 séances sur les 3 sont consacrées à la construction d'un guide d'entretien, à l'entraînement pour mener
un entretien qualitatif et à l'analyse des données.
ENSEIGNANTS
Dr Mathilde LAMBERT et Dr Ilan BRAOUDE Chefs de Clinique Assistants, Pédopsychiatres, Maison de Solenn, Hôpital Cochin,
AP-HP ; Enseignants-chercheurs à l'Université de Paris (EA 4056) et au CESP, INSERM U1018.
PUBLIC CONCERNÉ
Étudiants dans le domaine de la santé, internes en médecine et médecins, psychologues, infirmiers…
LIEU
Maison des Adolescents de Cochin, 97bd de Port Royal, 75014 PARIS
PROGRAMME
9 heures de cours réparties en 3 séances.
1ère séance - Introduction à la méthode qualitative de l'IPA (interprétative et phénoménologique) (26/05/2023 de
10h à 12h30)
2e séance - Déroulement d'une recherche : du recueil à la mise en forme des données. Théorie et pratique
(05/06/2023 de 9h30 à 12h30)
3e séance - Comment analyser des données ? Théorie et pratique. Écrire et Publier ses résultats (07/06/2023 de
14h à 16h30)
En plein développement dans le domaine de la santé et complémentaire de la recherche quantitative, elle possède toutefois ses codes, son paradigme de pensée, son cadre méthodologique et des critères de rigueur bien spécifiques.
OBJECTIFS
Introduction aux méthodes qualitatives en santé, du recueil des données à leur analyse. Formation centrée sur la méthode
qualitative interprétative et phénoménologique (IPA). Enseignement théorique et pratique.
MÉTHODE
3 séances d'enseignement qui comprennent un enseignement théorique et pratique. Exemples exposés. Échanges interactifs
avec les étudiants. 2 séances sur les 3 sont consacrées à la construction d'un guide d'entretien, à l'entraînement pour mener
un entretien qualitatif et à l'analyse des données.
ENSEIGNANTS
Dr Mathilde LAMBERT et Dr Ilan BRAOUDE Chefs de Clinique Assistants, Pédopsychiatres, Maison de Solenn, Hôpital Cochin,
AP-HP ; Enseignants-chercheurs à l'Université de Paris (EA 4056) et au CESP, INSERM U1018.
PUBLIC CONCERNÉ
Étudiants dans le domaine de la santé, internes en médecine et médecins, psychologues, infirmiers…
LIEU
Maison des Adolescents de Cochin, 97bd de Port Royal, 75014 PARIS
PROGRAMME
9 heures de cours réparties en 3 séances.
1ère séance - Introduction à la méthode qualitative de l'IPA (interprétative et phénoménologique) (26/05/2023 de
10h à 12h30)
2e séance - Déroulement d'une recherche : du recueil à la mise en forme des données. Théorie et pratique
(05/06/2023 de 9h30 à 12h30)
3e séance - Comment analyser des données ? Théorie et pratique. Écrire et Publier ses résultats (07/06/2023 de
14h à 16h30)
Séminaire : Des pratiques cliniques aux pratiques sociales : micro-révolutions dans les institutions psychiatriques et éducatives françaises (1945-1980)
Actualité sur la psychiatrie posté le 26/11/2020 à 08h par Manuel Rubio
Des pratiques cliniques aux pratiques sociales : micro-révolutions dans les institutions psychiatriques et éducatives françaises (1945-1980)
Séminaire organisé et animé par Catherine Perret et Manuel Rubio dans le cadre des activités du Collège International de Philosophie
L'intégralité du programme est disponible sur le site : www.ciph.org
En raison du contexte épidémique, les séances auront lieu sur ZOOM les 3ème lundis du mois de 20h à 22h.
Lien pour se connecter au séminaire : : https://us02web.zoom.us/j/89570488252
« L'extermination douce » de dizaines de milliers de malades mentaux dans les hôpitaux psychiatriques durant le régime de Vichy a donné le jour à quelques-unes des hétérotopies les plus marquantes de la seconde moitié du XXème siècle. Qu'il s'agisse de l'hôpital psychiatrique de Saint Alban dirigé à partir de 1943 par Lucien Bonnafé et François Tosquelles, de La Grande Cordée créée par Fernand Deligny en 1947, de la clinique de La Borde fondée en 1953 par Jean Oury, ou de l'organisation de la psychiatrie en secteurs à partir de 1960, les expérimentations socio-thérapeutiques de cette époque sont portées par une production théorique soutenue par un engagement autant critique qu' expérimental. Elles ont donné lieu à des micro-révolutions décisives au sein d'institutions dominées par l'aliénisme et l'idéologie de l'enfance.
Comment rendre justice à la singularité du fou, à ce qu'elle enseigne de la singularité de chacun et se laisser, individuellement et collectivement, altérer, diviser par cette singularité ?
Pour éviter que cette ou plutôt ces histoires ne se figent en légendes ou ne soient classées au milieu des dossiers historiographiques en attente, nous nous intéresserons, avec nos intervenants, à l'histoire du temps présent, aux effets de continuité et de discontinuité que le travail quotidien en institution permet d'expérimenter entre le passé récent, à échelle d'une mémoire d'homme, et notre actualité la plus immédiate.
Des traces des aventures diverses, parfois contradictoires, qui aujourd'hui font retour au nom d'une autre psychiatrie, nous irons aux affects, aux gestes, aux modes d'actions et d'inscription qui ont donné à ces mouvements une autonomie politique telle qu'au-delà d'un échec peut-être nécessaire, elles ont produit des formes stables qui aujourd'hui encore peuvent servir de lignes d'organisation. Le point de vue de l'histoire est ici stratégique : il permet de rester au plus près de la vie du matériau, du terrain, c'est-à-dire des pratiques. Et, pourquoi pas, d'en libérer l'utopie. La folie.
Le 14 décembre 2020 à 20h sur ZOOM :
Roger Ferreri, psychiatre ou psychanalyste, ancien chef de service de l'intersecteur infanto-juvénile du sud de l'Essonne, élève et compagnon de route de Bonnafé. Il élabore une critique post-foucaldienne de la pédopsychiatrie, de la psychothérapie, tout en proposant une pratique originale de l'institution comme lieu de mise en discussion de la question de la valeur.
Il est l'auteur en particulier de : Des dispositifs d'appropriation de la question de la valeur ou des pratiques de la haine de l'autre. Sud/Nord, 27(2), 205-222, Folie en partage ou d'un commun qui serait du vrai semblable. Chimères, 95(2), 54-64, et contributeur aux Cahiers de l'Herne, Michel Foucault, n°95, 2011.
Son intervention porte pour titre : "Prendre soin de ce qui ne peut pas se dire"
Michaël Guyader, psychiatre des hôpitaux, ancien chef de service d'un secteur de psychiatrie générale de l'Essonne, auteur avec Serge Chollet de l'avant-propos du livre Le miroir ensorcelé de Lucien Bonnafé aux éditions Syllepse, préfacier du livre de Armand Ajzenberg : L'abandon à la mort de 76000 fous par le régime de Vichy chez l'Harmattan. Co-direction avec J.F.Reverzy du vol. 55, n° 8 d'octobre 1979 de l'Information psychiatrique : Qu'est devenue l'antipsychiatrie ?
Son intervention porte pour titre : Trace du souvenir d'échanges féconds et poétiques avec les Trésors qu'ouvrait Lucien Bonnafé à ceux qui le visitait; tentative de résistance à la mise aux oubliettes approches thérapeutiques successives en psychiatrie avec une petite incidente éventuellement riche de sève du côté de ce que l'on a voulu appeler antipsychiatrie.
Séminaire organisé et animé par Catherine Perret et Manuel Rubio dans le cadre des activités du Collège International de Philosophie
L'intégralité du programme est disponible sur le site : www.ciph.org
En raison du contexte épidémique, les séances auront lieu sur ZOOM les 3ème lundis du mois de 20h à 22h.
Lien pour se connecter au séminaire : : https://us02web.zoom.us/j/89570488252
« L'extermination douce » de dizaines de milliers de malades mentaux dans les hôpitaux psychiatriques durant le régime de Vichy a donné le jour à quelques-unes des hétérotopies les plus marquantes de la seconde moitié du XXème siècle. Qu'il s'agisse de l'hôpital psychiatrique de Saint Alban dirigé à partir de 1943 par Lucien Bonnafé et François Tosquelles, de La Grande Cordée créée par Fernand Deligny en 1947, de la clinique de La Borde fondée en 1953 par Jean Oury, ou de l'organisation de la psychiatrie en secteurs à partir de 1960, les expérimentations socio-thérapeutiques de cette époque sont portées par une production théorique soutenue par un engagement autant critique qu' expérimental. Elles ont donné lieu à des micro-révolutions décisives au sein d'institutions dominées par l'aliénisme et l'idéologie de l'enfance.
Comment rendre justice à la singularité du fou, à ce qu'elle enseigne de la singularité de chacun et se laisser, individuellement et collectivement, altérer, diviser par cette singularité ?
Pour éviter que cette ou plutôt ces histoires ne se figent en légendes ou ne soient classées au milieu des dossiers historiographiques en attente, nous nous intéresserons, avec nos intervenants, à l'histoire du temps présent, aux effets de continuité et de discontinuité que le travail quotidien en institution permet d'expérimenter entre le passé récent, à échelle d'une mémoire d'homme, et notre actualité la plus immédiate.
Des traces des aventures diverses, parfois contradictoires, qui aujourd'hui font retour au nom d'une autre psychiatrie, nous irons aux affects, aux gestes, aux modes d'actions et d'inscription qui ont donné à ces mouvements une autonomie politique telle qu'au-delà d'un échec peut-être nécessaire, elles ont produit des formes stables qui aujourd'hui encore peuvent servir de lignes d'organisation. Le point de vue de l'histoire est ici stratégique : il permet de rester au plus près de la vie du matériau, du terrain, c'est-à-dire des pratiques. Et, pourquoi pas, d'en libérer l'utopie. La folie.
Le 14 décembre 2020 à 20h sur ZOOM :
Roger Ferreri, psychiatre ou psychanalyste, ancien chef de service de l'intersecteur infanto-juvénile du sud de l'Essonne, élève et compagnon de route de Bonnafé. Il élabore une critique post-foucaldienne de la pédopsychiatrie, de la psychothérapie, tout en proposant une pratique originale de l'institution comme lieu de mise en discussion de la question de la valeur.
Il est l'auteur en particulier de : Des dispositifs d'appropriation de la question de la valeur ou des pratiques de la haine de l'autre. Sud/Nord, 27(2), 205-222, Folie en partage ou d'un commun qui serait du vrai semblable. Chimères, 95(2), 54-64, et contributeur aux Cahiers de l'Herne, Michel Foucault, n°95, 2011.
Son intervention porte pour titre : "Prendre soin de ce qui ne peut pas se dire"
Michaël Guyader, psychiatre des hôpitaux, ancien chef de service d'un secteur de psychiatrie générale de l'Essonne, auteur avec Serge Chollet de l'avant-propos du livre Le miroir ensorcelé de Lucien Bonnafé aux éditions Syllepse, préfacier du livre de Armand Ajzenberg : L'abandon à la mort de 76000 fous par le régime de Vichy chez l'Harmattan. Co-direction avec J.F.Reverzy du vol. 55, n° 8 d'octobre 1979 de l'Information psychiatrique : Qu'est devenue l'antipsychiatrie ?
Son intervention porte pour titre : Trace du souvenir d'échanges féconds et poétiques avec les Trésors qu'ouvrait Lucien Bonnafé à ceux qui le visitait; tentative de résistance à la mise aux oubliettes approches thérapeutiques successives en psychiatrie avec une petite incidente éventuellement riche de sève du côté de ce que l'on a voulu appeler antipsychiatrie.