Déroulement du DES de psychiatrie à Paris
Depuis la rentrée 2017, l'internat de psychiatrie en Ile-de-France connait une nouvelle organisation. L’objectif initial était de moderniser la formation théorique et pratique des internes tout en proposant une formation plus précoce et plus complète sans allonger la durée des études. Elle concerne le déroulement des stages, de la formation théorique et les travaux personnels. La PEPS vous explique tout ici.
Mise à jour le 7 juillet 2017
Vous voulez savoir comment c'était avant ?
Quelle est la maquette générale ?
L'internat se décompose en 3 phases : une phase socle de 1 an, une phase d'approfondissement de 2 ans et une phase de consolidation de 1 an, dans cet ordre. Chaque phase doit être obligatoirement validée pour le passage à la phase suivante. Au total, il faudra valider au cours du cursus 8 stages de 6 mois dont 6 stages minimum en psychiatrie (2 stages libres). 2 options en 5 ans sont proposées (PEA et PPA), et une FST en addictologie est ouverte à notre spécialité.
Sur le plan théorique, la formation repose sur un module de base validé par la présence aux cours, des séminaires obligatoires et optionnels, complétés d'une formation d'e-learning obligatoire.
Sur le plan des travaux personnels, il faut produire une thèse avant la fin de la 3e année et un mini-mémoire clinique ou de recherche en 4e année.
À quelles questions on répond ?
coordinateur
secrétariat
stage
formation
option/FST
tutorat
Coordinatrice du DES de psychiatrie en IDF
Pr Caroline Dubertret
CHU Louis Mourier - Université de Paris (ex Paris VII)
Secrétariat du DES
Mme Christine Massy assure le sécrétariat du DES
Pensez à communiquer régulièrement au secrétariat :
tout changement relatif à vos coordonnées (adresse, mail, téléphone, mobile) mais aussi toute information afférente à votre dossier administratif |
vos validations de stage (les adresser à la fin de chaque semestre) |
vos validations de séminaires (les adresser à la fin de chaque année universitaire) |
les courriers destinés au Pr Dubertret |
les demandes de stage inter-CHU |
les demandes de certificats pour les « licences de remplacement » |
les mini-mémoires et les documents en rapport |
Maquette des stages
-
0an2 semestres
Phase socle
Phase initiale de l'internat, les terrains de stage sont agréés et réservés pour cette phase. Les internes de phase socle choisissent donc leur stage ensemble parmi les stages agréés pour leur phase. Il faut valider au minimum 1 stage de PEA ou de psychiatrie adulte au cours de cette phase.
A la fin de la phase socle, vous passerez un examen basé sur QCM portant sur le module de base et les enseignements nationaux complémentaires d'e-learning. Un entretien individuel avec les membres de la commission peut être proposé en complément.
-
1an4 semestres
Phase d'approfondissement
Il faut avoir validé au moins 2 stages de psychiatrie adulte et 1 stage de PEA à l'issue de cette phase, ce qui autorise la licence de remplacement.
En phase d’approfondissement, vous devez soutenir votre thèse d’exercice de médecine.
-
3ans2 semestres
Phase de consolidation
Au cours de cette phase, 1 stage de psychiatrie adulte est obligatoire.
Le choix des stages des phases socle et d’approfondissement se fait par ancienneté et rang de classement ECN. Un système de recoupement de listes est proposé pour la phase de consolidation. L’étudiant liste par ordre de préférence un minimum de 4 choix de stages puis les responsables de stage listent par ordre de préférence les étudiants les ayant sélectionnés. L'affectation des étudiants dans un stage de phase 3 se fera donc selon un croisement («matching») entre les vœux des étudiants et les vœux des responsables de stage au niveau régional.
En fin de phase de consolidation, vous devez valider un « mini-mémoire », qui sera présenté sous la forme d’un « article court » : de recherche ou clinique.
-
4ans
La formation théorique
24 cours de 2 heures - 4 cours sur les traitements biologiques - 14 cours sur la psychiatrie d'adultes - 2 cours sur la PPA - 4 cours sur la PEA - 4 cours sur l’initiation aux psychothérapies |
|
4 demi-journées d'enseignement - Les psychothérapies |
2e | Thérapeutique biologique Détails à venir |
3/4e | Supervision de la relation clinique 15 séances de 1h30 pendant 1 année universitaire dans un des 12 groupes proposés |
Valider au moins 6 séminaires : - 2 séminaires de psychiatrie de l’adulte - 1 séminaire de PEA - 1 séminaire de PPA ou d'addictologie - 1 séminaire de psychothérapie - 1 séminaire libre |
|
Séminaires à choisir parmi la (très fournie) liste des séminaires proposés ; participation aux séminaires sur inscription |
E-learning
Des enseignements obligatoires d’e-learning sous forme de diaporamas sonorisés nationaux seront proposés. Ils complètent l’enseignement présentiel pour la validation des phases et sont accessibles sur la plateforme SIDES durant les trois phases d’internat.
Validation
La validation de chaque phase en cours est obligatoire au passage à la phase suivante. Elle comprend la validation des connaissances (enseignements obligatoires et séminaires optionnels) et la validation des compétences durant les stages. Les cours et conférences sont obligatoires.
C'est quoi une option et une FST ?
Ils remplacent les DESC.
Options
Les options représentent une formation supplémentaire au cours du DES, ouvrant droit à un exercice complémentaire de surspécialité, sans rendre cet exercice de surspécialité exclusif. Les options sont propres à chaque spécialité. Le nombre de postes ouverts par option et par subdivision sera soumis par arrêté annuel.
2 options sont proposées :
PEA
Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent.
Le 3e cycle est allongé d'une année, passant le DES de 4 à 5 ans. 4 stages en PEA doivent être validés, en complément de la formation théorique.
PPA
Psychiatrie de la Personne Âgée
Le 3e cycle est allongé d'une année, passant le DES de 4 à 5 ans. 2 stages en psychiatrie de la personne âgée et 1 stage hors spécialité en service de médecine d’orientation gériatrique doivent être validés, en complément de la formation théorique. Ce stage en médecine peut être fait à n'importe quel phase du DES.
FST : Formations Spécialisées Transversales
Elles sont partagées par plusieurs DES et ont donc un caractère transversal.
Addictologie
Le 3e cycle est allongé d'une année, passant le DES de 4 à 5 ans. Les modalités de validation de cette FST n'ont pas encore été publiées (antérieurement les internes du DES complétaient leur formartion par 2 semestres en addictologie et devaient effectuer une année de post-internat en addictologie, en plus de la formation théorique).
Validation
Pour choisir une option/FST, vous devez envoyer au coordinateur une lettre de motivation s’appuyant sur votre projet professionnel : 2 mois après le début du semestre précédant celui pendant lequel il pourra suivre cette formation. L’inscription des étudiants se fait dans la limite de places disponibles. Chaque option/FST est accompagnée d’un enseignement théorique et d’une maquette à accomplir.s
Tutorat
Chaque étudiant dispose d'un contact référent au cours de son internat. Il peut accompagner l’étudiant au cours de son parcours de formation.
Ce contact pourra répondre aux questions que vous pourriez vous poser et vous guider dans le choix de vos stages, de vos séminaires ou de vos orientations tout au long de l’année universitaire. Ce contact pourra être ponctuel mais, si vous souhaitez un accompagnement régulier, c’est-à- dire un « tutorat », il pourra vous orienter vers un collègue susceptible de répondre à votre attente ou se proposer lui-même comme référent.
Le coordinateur de la discipline reste à votre disposition en seconde ligne.
Responsables universitaires par université d’inscription
Université Paris V | Pr Cédric Lemogne |
Université Paris VI | Pr Philippe Fossati |
Université Paris VII | Pr Caroline Dubertret |
Université Paris XIII | Pr Thierry Baubet |
Université Paris Sud | Pr Patrick Hardy |
Université UPEC | Pr Franck Schurhoff |
Université UVSQ | Pr Mario Spéranza |